Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Février 2016 - n°14
Édito

Le transport routier de marchandises fait partie des secteurs les plus touchés par les accidents du travail : les salariés du secteur sont 2 à 3 fois plus souvent accidentés que les autres. La gravité des accidents qu’ils subissent est également beaucoup plus élevée que la moyenne.

Risque routier, manutentions manuelles, risques psycho-sociaux... L'exposition à différents types de risques doit être prise en compte par l'employeur, à travers une véritable démarche d'évaluation des risques professionnels. Des mesures de prévention sont également à mettre en place pour protéger la santé et la sécurité des salariés. Consulter notre article thématique pour en savoir plus sur les risques et les mesures préventives à mettre en place dans le secteur du transport routier de marchandises.

Vous retrouverez également ci-dessous notre sélection d'articles et de documents parus sur Présanse. De nombreux sujets abordés ce mois-ci, dont notamment des aides financières de la Carsat Sud-Est, le compte pénibilité, ou encore la trousse de secours, les maladies chroniques évolutives, etc. Bonne lecture!

Actualités

"Réparation Automobile", le programme de prévention pour les garages

La Carsat Sud-Est propose une aide financière régionale pour les PME/TPE ayant une activité de " Mécanique et réparation de véhicules automobiles ". L'objectif : aider ces entreprises à mettre en place des mesures de prévention ciblée pour leurs salariés.


Compte pénibilité : mise en place complète à partir du 1er juillet 2016

Le dispositif du compte pénibilité est entré partiellement en vigueur le 1er janvier 2015, avec la reconnaissance de 4 premiers facteurs de pénibilité. La prise en compte des 6 autres facteurs de risque, qui devait intervenir le 1er janvier 2016, est reportée au 1er juillet 2016.


EVREST, l'observatoire national en Santé au Travail - Le rapport 2013-2014 est en ligne!

Le dispositif Evrest (EVolutions et RElations en Santé au Travail) est un observatoire pluriannuel par questionnaire, construit par des médecins du travail pour analyser et suivre différents aspects du travail et de la santé des salariés.

Ressources documentaires

La trousse de secours

Les informations nécessaires à propos du matériel de premier secours, qui doit obligatoirement être présent sur tous les lieux de travail.


Travailler avec une maladie chronique évolutive

Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. Les conséquences sur la vie quotidienne d’une personne sont considérables : elles peuvent entraîner des difficultés à suivre la scolarité, une formation, un emploi, un refus d’assurance ou d’emprunt, une limitation de la pratique du sport, etc.


Vous consommez des médicaments psychotropes

Les médicaments psychotropes (ou médicaments psychoactifs) agissent sur le système nerveux et modifient l’état de conscience. La consommation de ces substances peut contre-indiquer certains postes de travail (conducteur professionnel, cariste, travailleur en hauteur,  utilisateur de machines ou de produits dangereux, etc). Plus d'informations dans cette brochure.

Présanse

www.presanse.org

Suivez Présanse sur Twitter ! - Suivez Présanse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence