Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Mai 2017 - n°21
Édito

Depuis le début de l’année, les services de santé au travail s’attèlent à réorganiser leurs équipes afin d’appliquer les nouvelles modalités du suivi de l’état de santé des salariés, apportées par la loi du 8 août 2016, dite « loi Travail », et son décret d’application du 27 décembre 2016. Et ce changement soulève légitimement de nombreuses questions de la part des employeurs et des salariés. Quels sont les travailleurs bénéficiant d’un suivi renforcé ? Quelle est la liste des risques particuliers ? Comment s’organisent désormais les visites périodiques ? Quelle est la nouvelle procédure d’inaptitude ?

Autant d’interrogations auxquelles Présanse tente de vous apporter le plus clairement possible des réponses avec sa dernière plaquette  « Surveillance de l’état de santé des travailleurs » .

Actualités

Enquête sur le document unique dans les TPE du BTP

Une enquête nationale menée en octobre 2016 auprès de TPE du BTP dresse un état des lieux de l'adoption du document unique (DU) et de son utilisation dans les entreprises artisanales du BTP.


Socle de prévention en restauration

Adoptée par le Comité Technique National des services, commerces et industries de l'alimentation, la recommandation R493 constitue un ensemble de mesures de prévention pour éviter les accidents du travail et de maladies professionnelles dans le secteur de la restauration.


Burn-out : un rapport à l'Assemblée nationale

Mi-février, deux députés ont présenté un rapport sur le syndrome d'épuisement professionnel à la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Ressources documentaires

Substances psychoactives et conduite

L'alcool, le cannabis ou les médicaments sont des substances psychoactives. Leur usage expose à des risques et à des dangers pour la santé. En altérant votre capacité à conduire, il augmente aussi votre risque d'accident de la route. 

Notre brochure passe en revue quelques idées reçues sur ces produits dont la consommation peut entraîner des dommages physiques, affectifs, psychologiques ou sociaux, ainsi ...


Le salarié compétent

Dans toute entreprise et/ou établissement, quels que soient l'effectif et le secteur d'activité, depuis le 1er juillet 2012, l'employeur doit désigner un ou plusieurs salarié(s) compétent(s) en santé et sécurité au travail. Pour bien comprendre le rôle de ce salarié compétent et savoir comment le désigner, téléchargez notre brochure sur le sujet. 


Stockage des produits chimiques et recommandations

Le stockage de produits chimiques est organisé sous la responsabilité du chef d'entreprise. Il est important de suivre des règles de stockage pour éviter divers risques : incendie, explosion, brûlures chimiques, pollution environnementale, intoxications, glissades... Cette brochure vous fournit quelques conseils en la matière, ainsi que des recommandations pour la conception d'un local de stockage de produits chimiques, et revient sur la fiche ...

Présanse

www.presanse.org

Suivez Présanse sur Twitter ! - Suivez Présanse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence