Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Octobre 2015 - n°12
Édito

L'Académie nationale de médecine s’est récemment exprimée au sujet de l’électrosensibilité : "Sans mettre en cause la réalité des troubles ressentis par les personnes qui se disent électrosensibles et la nécessité de les prendre en charge médicalement, l’existence d’un lien entre les troubles évoqués par ces personnes et une exposition aux champs électromagnétiques n’a jamais été scientifiquement démontrée" .

Les champs électromagnétiques sont en effet présents partout dans l’environnement, au travail mais également dans la vie de tous les jours. Toute installation électrique crée dans son voisinage un champ électromagnétique, composé d’un champ électrique et d’un champ magnétique.

Au niveau professionnel, au cours de leur activité, certains salariés peuvent ainsi être exposés à des champs électromagnétiques. Si vous pensez que votre entreprise est concernée, votre médecin du travail est à votre écoute. Certaines mesures de prévention permettent en effet de réduire les expositions professionnelles. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez également consulter notre article sur l'exposition aux ondes électromagnétiques .

Vous retrouverez également ci-dessous notre sélection d'articles et de documents parus sur Présanse. De nombreux sujets abordés ce mois-ci, dont notamment le travail sur écran, le handicap, les violences au travail, etc. Bonne lecture!

Actualités

La loi "Rebsamen" et ses nouveautés en matière de Santé au Travail

La loi n°2015-944 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi (dite loi "Rebsamen"), comporte entre autres des dispositions concernant les Services de Santé au Travail.


Lancement du baromètre de la compensation du handicap

L'Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d'évaluer leur compensation.


Les Enjeux de la prévention et du suivi de l'état de santé des intérimaires

La 25 juin dernier, 2 Services de Santé au Travail du Vaucluse, l'AIST 84 et Santé au Travail Durance Luberon, se sont associés pour organiser près d'Avignon une rencontre sur les Enjeux de la prévention et du suivi de l'état de santé des intérimaires.

Ressources documentaires

Les violences externes au travail

Cette brochure aborde les risques liés à la violence au travail, risques  particulièrement développés pour les activités dans lesquelles le salarié est en contact, direct ou indirect, avec le public.


Travail sur écran

Cette brochure donne des conseils pour éviter les risques liés au travail sur écran : matériel, ambiance lumineuse, ambiance thermique, aménagement du poste de travail, posture idéale, réglages du fauteuil... Tout pour améliorer le confort des travailleurs de bureau !


Assistant dentaire

Tous les conseils pratiques pour se protéger des risques professionnels liés au métier d'assistant dentaire : risques infectieux, risques liés aux rayons X, aux ultrasons, aux postures, etc.

Présanse

www.presanse.org

Suivez Présanse sur Twitter ! - Suivez Présanse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence