Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Décembre 2015 - n°13
Édito

Les accidents de la route sont à l’origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail. Conduire pour son travail entraîne des contraintes particulières et expose à de nombreux risques.

Qu'ils conduisent pour se rendre sur leur lieu de travail, ou dans le cadre d'une mission précise, de nombreux salariés sont concernés par le risque routier professionnel. Dans les situations où la conduite est un acte de travail, l’employeur doit prendre en compte les risques qui y sont associés, et ce même si le salarié ne prend le volant que de manière occasionnelle. La responsabilité de l'employeur peut en effet être engagée en cas d'accident. Pour en savoir plus sur ce risque, et sur les moyens de prévention existants, rendez-vous sur cette page .

Retrouvez également ci-dessous notre sélection d'articles et de documents pratiques, qui pourront vous aider à préserver la santé et la sécurité de vos salariés.
Toute l'équipe de Présanse vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année en attendant 2016!

Actualités

Statistiques régionales de la Santé et de la Sécurité au Travail

Comme chaque année, la CARSAT Sud-Est a publié les chiffres des risques professionnels pour les régions Paca et Corse.


Les dangers liés aux nanoparticules

Les propriétés des nanomatériaux offrent de multiples perspectives aux secteurs de la recherche et de l'industrie. Des questions se posent cependant sur la possible toxicité de ces matières, et sur les actions de prévention et de protection à mettre en oeuvre pour garantir la sécurité des salariés qui y sont exposés.


PRECISEO, l'aide financière Coiffure

L'Assurance Maladie - Risques Professionnels encourage les coiffeurs à réduire les risques professionnels en les accompagnant dans le renouvellement de l'équipement de leur salon.

Ressources documentaires

Conseils pour mieux dormir

Quelques rappels sur le sommeil, et sur les bons réflexes à avoir la journée et le soir, afin de mieux dormir et bien récupérer...


Qualité de l'air intérieur

La qualité de l’air en milieu de travail peut provoquer un ensemble de symptômes non spécifiques touchant la peau, les muqueuses, le système respiratoire et/ou le système nerveux central. Voici quelques informations sur ce "syndrome ou bâtiment malsain" ou "maladie du lundi", et les moyens de le prévenir.


Travail sur écran : exercices d'étirements

Quelques exemples d'exercices à faire pour les salariés travaillent sur des écrans, afin de soulager bras, épaules, cou, dos, etc.

Présanse

www.presanse.org

Suivez Présanse sur Twitter ! - Suivez Présanse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence