Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Mars 2017 - n°20
Édito

La loi du 8 août 2016, dite « loi Travail », et son décret d’application n°2016-1908 du 27 décembre 2016 ont redéfini les modalités de suivi de l’état de santé des salariés. Leur mise en application nécessite une nouvelle organisation, actuellement en cours dans vos Services de Santé au Travail. Ainsi, la périodicité des visites est désormais adaptée en fonction de l’âge du travailleur, de son état de santé, des conditions de travail et des risques auxquels il est exposé. La loi n’impose plus un calendrier systématique, mais prévoit des plafonds de périodicité : 2 ans, si des risques particuliers sont identifiés ; 3 ans pour certaines catégories de salariés bénéficiant d’un suivi individuel adapté (travailleurs de nuit, personnes handicapés…) ; 5 ans dans les autres cas.

Pour bien comprendre le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs, consultez notre page dédiée . Vous y trouverez également la liste des postes à risques particuliers pour lesquels les salariés sont soumis à un suivi renforcé.

Dans le reste de l’actualité, découvrez ci-dessous notre sélection d’articles et de brochures : retour au travail après un cancer, ouverture du compte personnel d’activité, travail sur écran… Bonne lecture !

Actualités

Retour au travail après un cancer

Après le traitement d'un cancer, le retour dans la vie professionnelle est souvent pensé comme la fermeture d'une parenthèse : les traitements terminés, on peut retrouver une vie normale. Mais de nombreuses difficultés sont rencontrées au moment de la reprise du travail : fatigue, charge de travail, réactions inappropriées de la hiérarchie et des collègues. La réintégration dans l'entreprise est une étape qu'il faut préparer.


Aide financière "Stop Amiante"

L'Assurance Maladie-Risques Professionnels a mis en place une nouvelle aide financière simplifiée (AFS) pour les entreprises. Objectif : réduire l'exposition des travailleurs aux fibres d'amiante.


Ouverture du compte personnel d'activité

Effectif depuis le 1er janvier 2017, le compte personnel d'activité (CPA) regroupe le compte personnel de formation, le compte prévention pénibilité et le compte d'engagement citoyen.


Renouvellement d'agrément pour le SIST 2A

Le 3 janvier 2017, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) a accordé un renouvellement d'agrément au SIST 2A, pour une durée de 5 ans.

Ressources documentaires

Travail sur écran

Cette brochure donne des conseils pour éviter les risques liés au travail sur écran : matériel, ambiance lumineuse, ambiance thermique, aménagement du poste de travail, posture idéale, réglages du fauteuil... Tout pour améliorer le confort des travailleurs de bureau !


Document unique de l'évaluation des risques professionnels

Le Document Unique de l'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un inventaire des risques de l'entreprise. Il est obligatoire, dans toutes les entreprises, pour préserver la santé physique et morale des salariés. Découvrez nos conseils pour le réaliser au mieux, notamment grâce à l'intervention de votre Service de Santé au Travail. 


Prothésiste dentaire

Risque chimique, risque physique, risque d'accident et risque infectieux... Découvrez comment prévenir les risques professionnels si vous travaillez chez un prothésiste dentaire. 

Présanse

www.presanse.org

Suivez Présanse sur Twitter ! - Suivez Présanse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence