Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Juillet 2017 - n°22
Édito

Avec le démarrage de la saison estivale, nombre d’entreprises vont avoir recours à des intérimaires ou à des saisonniers pour faire face à un accroissement de leur activité. L’occasion de rappeler les règles en matière de suivi médical de ces publics. D’autant que depuis le 1  er  janvier 2017, les modalités de surveillance de l’état de santé des travailleurs ont évolué.

Comme pour les autres salariés, la présence de risques professionnels particuliers entraîne un suivi individuel renforcé et un examen médical d’aptitude à l’embauche. Toutefois, des spécificités ont été précisées par le législateur aussi bien pour les travailleurs temporaires que pour les saisonniers. De l’organisation des visites et examens aux actions de formation et de prévention, en passant par les cas de dispense, Présanse fait le tour des principales particularités avec deux nouveaux articles :  « Travailleurs intérimaires : quel suivi de leur état de santé ? »  et « Suivi des travailleurs saisonniers »

Actualités

Vapotage : interdiction dans les lieux de travail

Un décret, publié le 27 avril au Journal Officiel, spécifie les modalités d'application de l'interdiction de vapoter avec des cigarettes électroniques dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. Les dispositions entreront en vigueur le 1er octobre 2017.


Étiquetage des produits chimiques

À compter du 1er juin 2017, tous les produits chimiques mis sur le marché doivent être étiquetés conformément au règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging). Il n'y a plus de dérogation possible.


Précisions sur la procédure de contestation des avis des médecins du travail

Le décret n°2017-1008 du 10 mai 2017 apporte des précisions sur le rôle des médecins et les frais de l'expertise, en cas de procédure de contestation des avis des médecins du travail.

Ressources documentaires

Le risque routier

Vous conduisez un véhicule dans le cadre de votre activité professionnelle et/ou pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Vous êtes concerné par le risque routier, première cause de décès au travail.


Le paludisme et le voyageur - Quelle prévention

Les voyages professionnels font partie de votre activité ? Le paludisme est un risque à prendre en compte. Retrouvez dans notre brochure des informations sur la maladie, ses signes cliniques, la prévention, les soins... 

Focus

Vidéo : Prévention du risque chimique - intervention du SSTI

Les Services de Santé au Travail accompagnent et conseillent les entreprises pour la prévention des risques professionnels, comme par exemple le risque chimique. Animée et coordonnée par un médecin du travail, l'équipe pluridisciplinaire peut réaliser des études de poste avant de proposer des mesures de prévention.