Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Juillet 2016 - n°16
Édito

Suspectés d'altérer la santé, les perturbateurs endocriniens font de plus en plus souvent la Une des médias. Ils dérégleraient le métabolisme, le développement, la reproduction et la fertilité. Même si la communauté scientifique demeure divisée quant à l'impact réel de ces substances, il semble y avoir un consensus pour appliquer un principe de précaution, notamment dans l'environnement professionnel où les sources potentielles d'exposition sont variées et nombreuses.

Il est donc recommandé, sur les lieux de travail, d'appliquer les mêmes règles de prévention que pour les produits CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques). Petit tour d'horizon des possibles sources en milieu professionnel et des effets reconnus de ces substances avec notre article "Perturbateurs endocriniens : principe de précaution" .

Découvrez également en plus de notre sélection d'actualités, quelques brochures publiées sur Présanse dont celle consacrée aux piqûres d'hyménoptères, une problématique très estivale.

Actualités

Santé au travail des intérimaires : action commune dans les Alpes-Maritimes

Les trois Services Interentreprises de Santé au Travail des Alpes-Maritimes (AMETRA06, APST STP 06 et CMTI 06), en partenariat avec la CARSAT Sud-Est, la DIRECCTE, l'OPP BTP, Prism'Emploi et l'association Présanse, ont organisé une matinée d'information sur la santé au travail des intérimaires, le 7 juin 2016 à Antibes Juan-les-Pins. Agences d'emploi et entreprises utilisatrices étaient conviées afin de faire le point sur le suivi de la santé et la prévention des risques professionnels des travailleurs temporaires.


51e Congrès de la SELF

La Société d'ergonomie de langue française (SELF) organise son 51e congrès à Marseille, du 21 au 23 septembre 2016. Un rendez-vous pour lequel Présanse est partenaire et qui permettra de se questionner sur l'ergonomie et le métier d'ergonome face aux multiples transformations touchant la discipline.


Nouvelles aides dans la prévention des TMS

Dans le cadre du programme TMS Pros débuté en 2014, l'Assurance maladie - Risques professionnels a lancé deux nouvelles aides financières pour les entreprises de moins de 50 salariés. Objectif : prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Ressources documentaires

Piqûres d'hyménoptères (frelons, abeilles, guêpes)

Si vous travaillez en extérieur, prenez garde aux hyménoptères (frelons, abeilles, guêpes...). Découvrez notre brochure sur la prévention et la conduite à tenir en cas de piqûres.


L'accident d'exposition au risque viral

Les risques de transmission d'agents infectieux par le sang et les liquides biologiques, la conduite à tenir en cas d'accident d'exposition.


Prévention des risques liés aux gaz d'échappement

Cette plaquette permet d'en savoir plus sur l'exposition aux gaz d'échappement : ce qu'ils contiennent, les métiers les plus exposés, les effets sur la santé, les moyens de prévention, etc.

Présanse

www.presanse.org

Suivez Présanse sur Twitter ! - Suivez Présanse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence