Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Septembre 2016 - n°17
Édito

La loi Travail a été publiée au Journal officiel le 9 août 2016. Son article 102, titre V, concerne la "modernisation de la médecine du travail" .

Ainsi, plusieurs dispositions vont entrer en vigueur d’ici le 1 er janvier 2017, date limite de la publication des décrets d’application, et impacteront la Santé au travail. À titre d’exemple, si tous les travailleurs continueront de bénéficier d’un suivi individuel de leur état de santé, la règle des visites médicales sera quelque peu chamboulée. En effet, l’examen médical d’aptitude à l’embauche ne concernera désormais que les travailleurs affectés à des postes à risques. Pour les autres, la visite sera informative et préventive ; elle donnera lieu à la délivrance d'une attestation. Découvrez les autres principales modifications avec notre sujet " Loi El Khomri : des changements pour la Santé au travail ".

Ne ratez pas également notre sélection d’articles pour faire le point sur l'actu en cette période de rentrée. Et découvrez la première vidéo Présanse qui présente le rôle et les missions des Services de Santé au Travail, sans oublier nos brochures pour prévenir les risques professionnels. 

Actualités

Retrouvez Présanse sur les réseaux sociaux

Depuis le début de l'été, vous pouvez suivre Présanse et l'actualité de la santé au travail sur Facebook, Linkedin et Viadeo. Un nouveau moyen de rester informé, mais aussi de partager des avis, des questions et des bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels.


Rapport de l'Anses sur les risques du travail de nuit

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié, le 22 juin 2016, un rapport d'évaluation des risques sanitaires pour les professionnels exposés à des horaires de travail atypiques, notamment de nuit.


Vidéo : le rôle des SIST

Afin de mieux comprendre le rôle et les missions des Services Interentreprises de Santé au Travail, Présanse propose un petit clip vidéo de près d'une minute. A travers le personnage de Franck, on découvre ainsi comment les équipes pluridisciplinaires de la Santé au Travail peuvent conseiller et accompagner les salariés et les employeurs.


Derniers facteurs pour le compte pénibilité

Le 1er juillet 2016, la mise en place du compte pénibilité est entrée dans sa dernière phase avec six nouveaux facteurs de risques professionnels.

Ressources documentaires

Agents d'entretien

Votre fonction comporte des tâches diverses, parfois dans la même journée. Même sur des périodes de courte durée, il est important de bien se protéger en fonction de chaque risque afin de préserver sa santé.


Conseils aux employeurs du BTP

Vous avez une entreprise dans le secteur du BTP ? Petit rappel de vos obligations en matière de prévention des risques professionnels et de conditions de travail.


Conducteur de bus et de transport urbain

Protection du dos, des épaules, de la vue, de l'appareil cardio-vasculaire, du système nerveux... Cette brochure liste les principaux conseils pour préserver la santé des conducteurs de bus et de transports urbains

Présanse

www.presanse.org

Suivez Présanse sur Twitter ! - Suivez Présanse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence