Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Janvier 2017 - n°19
Édito

Depuis sa promulgation le 8 août 2016, la loi Travail a fait beaucoup parler d’elle, notamment en ce qui concerne la Santé au Travail . En fin d'année, le décret "relatif à la modernisation de la médecine du travail" — finalement publié le 29 décembre 2016 au Journal officiel — a relancé les commentaires dans l’espace médiatique. Les débats se sont alors focalisés sur les visites médicales, oubliant souvent de préciser que le texte législatif allait dans le sens du marché de l’emploi et s’adaptait à la situation de chaque salarié ( lire notre communiqué sur le sujet ). La pluralité des missions des Services de Santé au Travail (SST) a alors été quelque peu occultée. Il est en effet important de rappeler que les actions de votre SST vont bien au-delà de l’entretien individuel avec le salarié. Elles sont multiples et essentielles. Le SST est un partenaire prévention/santé , doté d’une équipe pluridisciplinaire qui mène des actions en milieu de travail, conseille les salariés et chefs d’entreprise pour une meilleure prévention des risques professionnels, et assure la surveillance de l’état de santé des travailleurs. Dans le focus de cette lettre d’info, nous vous proposons par ailleurs une vidéo détaillant toutes ces missions. Un clip réalisé par le Cisme (Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise), qui fait écho au petit film animé de Présanse  sur le rôle des équipes pluridisciplinaires.

Dans le reste de l’actualité, découvrez notre article sur les 4 premiers référentiels de branche mis en place dans le cadre du compte pénibilité. Et pour bien démarrer l’année, nous revenons sur une réunion organisée par l’AISMT 13 intitulée « Améliorer les relations de travail : changer pour (par) l’optimisme ». Tous les Services de Santé au Travail du réseau Présanse vous souhaitent une belle et heureuse année 2017 !

Actualités

4 référentiels de branche pour le compte pénibilité

Afin de faciliter la mise en oeuvre du compte pénibilité dans les entreprises, notamment les PME, quatre premiers référentiels de branche ont été homologués début décembre par le ministère du Travail.


Prévention des lombalgies, un enjeu de taille

Alors que la fréquence des accidents de travail, de trajet et des maladies professionnelles se stabilise ces dernières années, la part des lombalgies liées au travail ne diminue pas, bien au contraire.


Optimisme et relations de travail

L'AISMT 13 organisait, jeudi 27 octobre au Parc Chanot de Marseille, une réunion intitulée "Améliorer les relations de travail : changer pour (par) l'optimisme".

Ressources documentaires

Fauteuil de bureau ergonomique

Un fauteuil doit être adapté à la morphologie de l'utilisateur et à son activité dans le but de le protéger des contraintes liées à son travail. Découvrez nos conseils pour effectuer le choix d'un siège de bureau ergonomique.


Examen médico-professionnel

L'entretien avec un professionnel de la santé au travail est plus qu'une simple visite médicale. Le médecin du travail et l'infirmier sont à votre écoute, afin de faire le point sur vos conditions de travail et sur les risques professionnels auxquels vous êtes exposés.


Bruit : Travailler auprès des plus jeunes

Les sources de bruit, la règlementation et les solutions en la matière... Si vous travaillez au milieu d'enfants (crèches, garderies, écoles, cantines, piscines...) ne négligez pas les risques liés au bruit. 

Focus

SSTI : quelles missions ?

Action de santé en entreprise, surveillance de l'état de santé des salariés, conseil auprès des employeurs et salariés, traçabilité et veille sanitaire... Cette vidéo présente les 4 missions des Services de Santé au Travail Interentreprises

Présanse

www.presanse.org

Suivez Présanse sur Twitter ! - Suivez Présanse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence