Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Mars 2014 - n° 6
Édito

"Alors tu es apte ?"
Question récurrente, posée sur le ton de la plaisanterie, au sortir du bureau du médecin du travail par le collègue de travail qui passe par là. Dans la grande majorité des cas, le salarié pourra répondre par l'affirmative. Parfois cependant…

Que représente l'aptitude octroyée par le médecin du travail ? D’autres médecins peuvent-ils statuer sur l’inaptitude d’un salarié ? Pour en savoir plus sur l’aptitude et l’inaptitude à un poste de travail, rendez-vous sur cette page .

Et comme pour chaque numéro de la lettre d'information Présanse (Prévention Santé Sud-Est), vous retrouverez également ci-dessous une sélection d'articles et de documents, parmi les plus consultés sur notre site Internet. La rubrique « Contact » vous permettra de nous joindre directement si besoin, et enfin, pour toute question plus précise concernant la prévention dans votre entreprise, ou le suivi de la santé de vos salariés, n'hésitez pas à contacter votre Service de Santé au Travail.

Actualités

Santé au Travail et prévention des risques professionnels : un enjeu majeur, une priorité pour tous

Responsables de TPE et PME, vos priorités sont axées sur la performance de votre entreprise. Etes-vous sûrs de tout mettre en oeuvre pour la garantir ? Ce document vous permettra d'en savoir plus sur le sujet...


Concours "Arrêt sur image: La sécurité au travail"

La 5ème édition du concours photos organisé par le Master PRNT (Prévention des Risques et Nuisances Technologiques) vient d'être lancée! Ce concours, sur le thème de la sécurité et de la santé au travail, permet d'alimenter une photothèque libre de droit.


Repérer et substituer les cancérogènes

L'INRS a publié récemment des fiches permettant de repérer et de substituer les produits cancérogènes. En tout, plus de 80 documents appuient les entreprises dans ce travail de repérage et de substitution.


PRECISEO, l'aide financière Coiffure

L'Assurance Maladie - Risques Professionnels encourage les coiffeurs à réduire les risques professionnels en les accompagnant dans le renouvellement de l'équipement de leur salon.

Ressources documentaires

Employés de remontées mécaniques

Les employés de remontées mécaniques font face à des risques professionnels spécifiques : chutes, exposition au bruit, manutention, risques d'électrisation ou d'électrocution, etc. Ce document liste tous les moyens de prévenir ces risques.


Les risques des métiers du bois - Fiche employeurs

Cette plaquette, destinée aux employeurs, délivre des conseils sur les risques liés aux métiers du bois, du bruit aux gestes répétitifs en passant par les vibrations et le risque chimique.

[Activer l'impression recto-verso et la disposition "Reliure gauche" pour une impression au format livret]


Mécaniciens - Comment vous protéger?

Les mécaniciens sont exposés à différentes sortes de risques professionnels. Cette brochure résume les conseils à appliquer afin de protéger sa peau, ses oreilles, ses voies respiratoires, son dos et ses articulations.

Présanse

www.presanse.org

Suivez Présanse sur Twitter ! - Suivez Présanse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence