Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Mai/Juin 2015 - n°11
Édito

Employeurs, avez-vous pensé à désigner votre Salarié compétent en santé-sécurité au travail ? Si ce n’est pas le cas, il est toujours temps de le faire !

En effet, depuis 2012, l’employeur doit nommer au moins un salarié « compétent pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise » et ce, quelles que soient la taille et l’activité de son entreprise (cf. article L.4644-1 du Code du travail).

Quelles sont les missions du salarié compétent ? Quels moyens doivent lui être accordés ? Quelles compétences sont requises ? Toutes les réponses à ces questions sont consultables sur notre page dédiée au salarié compétent sur Présanse.

Retrouvez ci-dessous une sélection d'articles et de documents, parmi les plus consultés sur notre site internet.

Enfin, pour toute question concernant la prévention dans votre entreprise ou le suivi de la santé de vos salariés, n'hésitez pas à contacter votre Service de Santé au Travail .

Actualités

Semaine de la Qualité de vie au travail : participez au concours photo

Pour la 2e année consécutive, le réseau Anact-Aract organise du 27 avril au 07 juin 2015 un concours photo d'envergure nationale sur le thème « Le travail en images » dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie au travail. Proposez votre meilleur cliché pour tenter de remporter le premier prix !


La prévention ça [vous] rapporte !

Par le biais de témoignages vidéos de chefs d'entreprise, l'OPPBTP a choisi de démontrer aux employeurs du BTP qu'investir dans la prévention est rentable !


Déclaration des maladies professionnelles : le comparatif européen d'Eurogip

EUROGIP publie un rapport intitulé "Déclaration des maladies professionnelles : problématique et bonnes pratiques dans cinq pays européens"

Ressources documentaires

Le risque chimique : généralités

Nous sommes tous concernés par les produits chimiques, que ce soit dans le cadre de notre travail ou à la maison en utilisant des produits ménagers, de bricolage ou de jardinage.

Leur utilisation peut se révéler dangereuse pour notre santé et pour notre environnement, notamment si leurs consignes d’utilisation, de stockage et d’élimination ne sont pas respectées.

Pour en savoir plus, téléchargez la ...


Le risque plomb en milieu professionnel

Manipuler ou être en contact direct ou indirect avec le plomb comporte des risques pour les travailleurs. Pour savoir reconnaître les dangers et comment s'en prémunir, consultez la plaquette à télécharger ci-dessous.


Le port des équipements de protection individuelle

Le port d’un équipement de protection individuel (EPI) s’impose lorsque les risques ne peuvent être évités ou suffisamment limités par des moyens techniques de protection collective ou par des mesures, des méthodes ou procédés d’organisation du travail.

Cette brochure délivre tous les conseils utiles sur les EPI : casques, gants, lunettes de protection, etc.


Open space : comment améliorer les conditions de travail

Cette brochure propose quelques conseils simples à mettre en oeuvre pour améliorer les conditions de travail des salariés en open space. Présentés sous forme de mémo, ces conseils abordent tous les aspects du travail dans un espace collectif : mobilier, espaces de travail, confort thermique, confort acoustique, confort visuel,...

Focus

L'infirmier dans un Service de Santé au Travail (IDEST)

L'infirmier en Service de Santé au Travail est un métier relativement nouveau. Obligatoirement détentrice d'un diplôme d’État d’infirmier, la personne qui exerce ce métier joue un rôle de plus en plus important au sein de l'équipe pluridisciplinaire.

Son rôle au sein du Service est pluriel :

  • Participer aux actions en milieu de travail (actions de prévention et d'éducation à la santé au travail, mais également actions d'information collectives)
  • Participer à la veille sanitaire (enquêtes, études, recherches...)
  • Participer au suivi médical des salariés (réalisation d’entretiens médico-professionnels, en lien avec le médecin du travail)

L'infirmier en Santé Travail doit suivre une formation, en complément de son diplôme d’État. Il travaille en lien étroit avec le médecin du travail, et complète une équipe composée d’assistant(e)s santé travail, ergonomes, psychologues, etc.

Sa mission est exclusivement préventive. Il ou elle mène des actions afin de sensibiliser et d’informer les salariés en matière de santé et de sécurité au travail, et prend part au maintien  et à la réinsertion du salarié à son poste de travail.

Il mène en parallèle des entretiens infirmiers : ces entrevues lui permettent d’évaluer le vécu du travail, les événements de santé, d’analyser les situations, de relever des faits saillants. Ils donnent lieu à la délivrance d’une attestation, qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou à l’inaptitude médicale. L’infirmier peut également être amené à réaliser des examens complémentaires (visiotest, analyse d’urine, exploration fonctionnelle respiratoire, audiogramme, etc).


Consultez la vidéo sur la mise en place des entretiens infirmiers au sein de l'entreprise Minelli


Présanse

www.presanse.org

Suivez Présanse sur Twitter ! - Suivez Présanse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence