Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Mars 2015 - n°10
Édito

Chaque année, 100 000 personnes apprennent qu'elles sont atteintes d'un cancer alors qu'elles travaillent. Deux ans en moyenne après le diagnostic, 80% des salariés pourraient reprendre leur activité professionnelle. Mais, en réalité, il est parfois difficile de retrouver le chemin du travail. L’un des objectifs du Plan Cancer 2014-2019 est d'accorder une priorité au maintien et au retour dans l'emploi . Comment préparer ce retour et mettre toutes les chances de son côté ?

Les services de santé au travail , dont l’une des missions est la prévention de la désinsertion professionnelle et l'aide au maintien dans l'emploi, sont au coeur du dispositif d’accompagnement et de suivi mis en oeuvre avant la reprise et poursuivi dans les mois qui la suivent.

Dans le cadre du retour à l’emploi des personnes ayant souffert d’un cancer, le médecin du travail, avec l'équipe pluridisciplinaire qu'il anime, est l’interlocuteur privilégié à la fois du patient, de son employeur, du médecin traitant et, dans certaines situations du médecin-conseil de la Sécurité sociale. Le plus tôt possible, lors de la visite de préreprise, il fait le point sur les souhaits et les capacités résiduelles de travail du salarié, mobilise en interne, si nécessaire les compétences de l'équipe pluridisciplinaire (ergonome, psychologue, assistantes sociales, IDEST…) et en externe le SAMETH . Le médecin du travail propose ensuite un scénario pour que ce retour se fasse dans les meilleures conditions.

Dans l’optique d’améliorer l’accompagnement des salariés et des entreprises dans ces moments délicats, deux services des Bouches-du-Rhône ont choisi d’unir leurs forces en proposant des moments d’échanges dédiés entre leurs équipes médicales. Vous pouvez consulter ici notre article sur la dernière conférence « Travail et cancer » qui s’est déroulée en janvier à Aix-en-Provence.

Actualités

Parution des statistiques régionales de sinistralité de l'année 2013

Le rapport édité par la CARSAT Sud-Est regroupe toutes les statistiques des accidents du travail (AT), des accidents de trajet TJ) et des maladies professionnelles (MP) pour l'année 2013.


Surveillance du risque lombaire : les ergonomes des SIST de PACA-Corse en parlent

Les ergonomes des services de santé au travail sont également impliqués dans la surveillance du risque lombaire pour les travailleurs exposés à des manipulations de charge, une action reconnue par la Société Française de Médecine du Travail et labellisée par la Haute Autorité de Santé (HAS).


Prévenir l'épuisement professionnel (ou burn out)

L'épuisement professionnel est surtout connu sous l'appellation anglaise burn out, terme qui nous provient de l'anglais « to burn out » - s'éteindre, se consumer jusqu'au bout. Devenu un nom commun, ce mot se glisse dans les conversations entre collègues, entre amis et trouve un large écho dans les médias. Comment le définir ? Quelles en sont les causes ? Comment le prévenir au mieux ? L'article ci-dessous tente de répondre à ces interrogations.

Ressources documentaires

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

On estime que les intoxications au monoxyde de carbone (CO) représentent plusieurs milliers d’accidents du travail par an en France dont quelques centaines sont mortels. Pour les éviter, adoptons les bons gestes de prévention.


Gants de travail et produits chimiques

Dans cette brochure, vous découvrirez les différents matériaux disponibles sur le marché pour choisir le gant qui protégera au mieux les mains en cas de danger ainsi que des conseils d'utilisation et d'entretien.


Prévenir le décalage horaire

Le décalage horaire, c’est la différence d’heure légale entre deux pays situés sur des fuseaux horaires différents. Quelles sont les causes et les effets du décalage horaire sur la santé ? Comment s'en prémunir ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans la brochure "Prévenir le décalage horaire", ...

Focus

L'assistant de service de santé au travail (ASST)

Dans les services de santé au travail interentreprises, l'ASST apporte une assistance au médecin du travail et aux membres de l'équipe pluridisciplinaire dans leurs activités.

Présanse

www.presanse.org

Suivez Présanse sur Twitter ! - Suivez Présanse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence