Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Décembre 2014 - n°9
Édito

L’hiver arrive et, avec lui, l’exposition des travailleurs au froid peut représenter un risque potentiel d’accidents du travail. Les principaux effets sur la santé sont, entre autres, l’hypothermie, les engelures, ainsi qu’un risque plus important de troubles musculosquelettiques (TMS). Bien qu’aucune valeur-seuil de température n’ait été officiellement retenue, l’INRS impose une vigilance à partir d’une température ambiante de 5°C.

Employeurs, dans le cadre de votre obligation d’évaluation des risques professionnels, vous êtes tenus d’étudier les dangers liés au travail dans le froid, en tenant compte des facteurs climatiques/ambiants, des facteurs liés au poste de travail et des facteurs individuels. Tous ces risques doivent bien sûr être inscrits dans le document unique.

Pour vous aider dans cette démarche de prévention des accidents liés au froid, vous pouvez consulter l’article du Dr Capron, Médecin du travail à STP : Prévenir les accidents ou les maladies liées au froid .

Enfin, comme à chaque numéro, retrouverez ci-dessous notre sélection d’articles et de documents sur le thème de la Santé au Travail en PACA et Corse. Et n’oubliez pas que pour toute question concernant la prévention dans votre entreprise ou le suivi de la santé de vos salariés, vous pouvez contacter votre service de Santé au Travail.

Actualités

Statut de "travailleur handicapé" : démarches et aides

Quelles sont les démarches à accomplir pour qu'un salarié soit reconnu travailleur handicapé ? Rédigé sous forme de questions/réponses, le texte qui suit détaille également les aides dont peuvent bénéficier le travailleur handicapé et son employeur.


6 décrets pour encadrer le lancement du Compte personnel de prévention de la pénibilité

Publiés au Journal Officiel du 10 octobre, 6 nouveaux décrets viennent régir la gestion, le fonds de financement, l'acquisition et l'utilisation des points du dispositif de Compte personnel de la prévention de la pénibilité (dit C3P). Ils entreront en vigueur au 1er janvier 2015 pour certains et au 1er janvier 2016 pour les autres.


Zoom sur... le métier d'Infirmier(e) dans un Service de Santé au Travail

L'infirmier(e) en Service de Santé au Travail est un métier relativement nouveau. Obligatoirement détentrice d'un diplôme d'État d'infirmier, la personne qui exerce ce métier joue un rôle de plus en plus important au sein de l'équipe pluridisciplinaire.

Ressources documentaires

Boulangers pâtissiers

Vous êtes boulanger pâtissier, cette plaquette a été réalisée pour vous donner des informations sur la meilleure prévention possible face aux situations et risques de votre métier.


Employés de remontées mécaniques

Les employés de remontées mécaniques font face à des risques professionnels spécifiques : chutes, exposition au bruit, manutention, risques d'électrisation ou d'électrocution, etc. Ce document liste tous les moyens de prévenir ces risques.


Messagerie/Livraison

Plaquette conseil à destination des salariés et des employeurs, prodiguant des recommandations pour protéger les salariés du secteur de la livraison de leurs principaux risques professionnels.

Attention, cette brochure est au format livret. Pour une impression optimale, sélectionner l'orientation paysage, l'impression en recto/verso, et la position de reliure gauche (ou "Retourner sur les bords courts").

Présanse

www.presanse.org

Suivez Présanse sur Twitter ! - Suivez Présanse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence