Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web
 

FLASH INFO
 
Novembre 2016
 

Nous sommes conscients de la difficulté et de la complexité que rencontrent les entreprises dans la mise en place de leurs obligations en matière de santé et sécurité au travail.

Le ST-Provence souhaite construire avec ses adhérents une collaboration forte sur la durée, dans un climat de confiance et de respect mutuel et avec un objectif commun :

Préserver la santé des salariés


 
 

Le suivi individuel de l'état de santé des salariés (entretiens infirmiers, visites médicales), est-il la seule obligation de l'employeur en matière de santé et sécurité au travail ?

  

Non :

L’obligation des employeurs ne se limite pas au suivi individuel de l’état de santé des salariés (entretiens infirmiers, visites médicales). Elle est beaucoup plus étendue et concerne la prévention au quotidien de tous les risques auxquels le salarié peut être exposé au travail, y compris les risques psychosociaux.

 

Pour respecter ses obligations, l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Il doit :

 
• Conduire des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail.

 

• Mener des actions d'information et de formation de ses salariés sur la santé et la sécurité.

 • Mettre en place une organisation et des moyens de travail adaptés.


Comment le ST-Provence répond-il à ses obligations ?

Les Services de Santé au Travail subissent depuis plusieurs années des réformes à répétitions qui impliquent de nombreux changements de leurs fonctionnements mais aussi de leurs métiers : 


 Suite →

 

 

La loi Travail ou loi El Khomri
Entre autres choses, elle modifie les modalités du suivi individuel de l’état de santé des salariés. C’est ainsi que l’on dénomme maintenant ce qui naguère était appelé : les visites médicales.

Cette loi, réforme également les suites qui sont données à une décision d’inaptitude au poste par le médecin du travail. Les modifications induites par la loi El Khomri en matière de santé au travail ne seront applicables qu’à la parution des décrets d’application.

 

Quelles vont être les principales modifications ?

Suite →

 
 
LE DUERP ?

Nous organisons, pour vous, chaque mois, des sessions d'information, durant lesquelles nous abordons la mise en oeuvre du DUERP.

Ces sessions sont animées par un Ingénieur en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) et un Médecin du Travail. Lors de ces sessions d’information, vous bénéficierez des conseils de la part de professionnels de la santé au travail, et vous aurez aussi accès aux outils nécessaires à la mise en place de l’évaluation des risques dans votre entreprise.

en savoir plus→

 

LA GRIPPE ADOPTEZ LES BONS GESTES :

 

L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année entre les mois de novembre et d’avril. Elle dure en moyenne 9 semaines. La grippe est une maladie contagieuse qui, en général, guérit spontanément. Cependant, elle peut entrainer des complications et être dangereuse pour certaines personnes. Environ, 2.5 millions de personnes sont concernées, chaque année, en France.

en savoir plus→

PROFESSION VETERINAIRE

 
 

Protégez vous, portégez vos salariés Téléchargez notre brochure d'information sur les risques du métier de vétérinaire et les moyens de prévention à mettre en place au sein de votre établissement.

Téléchargez la brochure→


 
T.0800 360 400|| Email : stp-com@stprovence.fr @stpr