Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2014 > Résultats des Quinzaines MCP 2008 à 2011

Actualités

 

Résultats des Quinzaines MCP 2008 à 2011

Quinzaines MCP 2008 2011

L’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Inspection médicale du travail (IMT) ont mis en place un programme de surveillance des maladies à caractère professionnel basé sur un réseau de médecins du travail volontaires. Chaque médecin du travail signale toute MCP vue pendant deux semaines chaque semestre. Des données sociodémographiques sont recueillies afin de calculer les taux de prévalence des MCP selon le sexe, l’âge, la catégorie sociale et le secteur d’activité.

 

Les résultats des Quinzaines MCP (maladies à caractère professionnel) pour la période 2008-2011 viennent d’être publiés. Il s’agit d’un programme de surveillance des MCP, basé sur un réseau de médecins du travail volontaires, mis en place par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Inspection médicale du travail (IMT).

Pendant deux semaines chaque semestre, le médecin du travail signale toute MCP qu’il a constaté. Des données sociodémographiques sont ensuite recueillies afin de calculer les taux de prévalence des MCP selon le sexe, l’âge, la catégorie sociale et le secteur d’activité.

Parmi les derniers résultats, on apprend, entre autres, que le signalement des MCP est stable chez les hommes (autour de 5 %) mais augmente chez les femmes (6,2 % à 6,9 %). À l’exception des troubles auditifs, les taux de prévalence sont plus élevés chez les femmes. Ils augmentent avec l’âge jusqu’à 45-54 ans.

Concernant les troubles musculo-squelettiques (TMS), leur taux de prévalence varie à la hausse entre 2006 et 2011 chez les hommes (2,6 % à 3,1 %) et il reste stable chez les femmes (autour de 3,5 %). L’industrie et l’agriculture sont les secteurs les plus concernés par ces troubles.

Les résultats de ces Quinzaines nous apprennent également que le secteur d’activité a une moindre importance dans la survenue d’une souffrance psychique que l’âge et la catégorie sociale.

Enfin, les facteurs organisationnels et relationnels sont des facteurs de risque pour nombre de MCP.

Ce programme est inscrit dans le plan santé travail 2010-2014. En 2012, 15 régions ont participé et 13 en 2013.

Pour consulter la synthèse des résultats ou le rapport complet, rendez-sur le site invs.sante.fr

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits