Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2015 > Rencontres "Travail et cancer"

Actualités

 

Rencontres "Travail et cancer"

Conférence travail et cancer 13 janvier 2015

Plus d'une centaine de médecins du travail, d’IDEST, de psychologues du travail et d’assistantes sociales issus du GIMS et de ST Provence, se sont réunis mardi 13 janvier à Aix-en-Provence pour partager leur expérience et leurs connaissances sur le thème « travail et cancer ». Objectif de cette journée pas comme les autres : se tenir informés des dernières actualités sur la maladie, sur l’évolution des traitements et sur les possibilités de maintien dans l’emploi des travailleurs touchés par le cancer.

L’impact de la maladie sur le parcours professionnel est connu. Selon l’Observatoire sociétal des cancers, en 2013, 3 personnes sur 10 qui étaient en emploi au moment du diagnostic ne le sont plus 2 ans après. Il faut donc agir pour que les choses changent. Cette journée d’information et d’échanges a été conçue dans cet esprit.

Mieux comprendre pour mieux accompagner

Différents intervenants se sont succédé mardi 13 janvier dans le but de faire progresser les connaissances. Le Dr Jean-Loup Mouysset, oncologue et fondateur du centre Ressource, a fait le point sur les nouveaux traitements en cancérologie avant de laisser la parole au Dr Philippe Orts, Médecin conseil à la CPAM, qui a rappelé les définitions de l’invalidité et la méthode d’appréciation du taux d’incapacité de travail. Une psychologue est intervenue pour parler de la confrontation au diagnostic du cancer et de ses répercussions sur le psychisme de l’individu, « un vrai traumatisme ». Puis, le Dr Chantal Badetti, Médecin du travail, a présenté les résultats de son immersion au centre de cancérologie Paoli-Calmette de Marseille où elle a été intégrée à l’équipe soignante pendant presque deux ans. Pour conclure cette journée riche en échanges, un ergonome et une représentante du SAMETH ont présenté un cas pratique de maintien dans l’emploi d’un jeune technicien atteint par le cancer afin de démontrer que « c’est possible ».

Une initiative locale porteuse d’espoir pour les malades

Avant d’assister aux conférences, les équipes médicales du GIMS et de ST Provence ont été invitées à visiter le centre Ressource, un lieu dédié au mieux-être et à l’accompagnement des personnes atteintes du cancer et de leur entourage, situé à Aix-en-Provence. En plus des activités de soutien proposées, le centre dispose d’un Médecin du Travail bénévole, le Dr Christel Fabre, qui a fait part de son expérience au retour et au maintien dans l’emploi des adhérents du centre. D’après elle, « la thérapie par le travail est aussi un acteur primordial de ce passage du cancer vers la santé». Pour preuve, les 100 personnes qu’elle reçoit en consultation au centre Ressource tous les ans pour parler de leur travail.

100 000 personnes touchées par le cancer travaillent

Rappelons qu’environ 3 millions de personnes vivent aujourd’hui en France avec un antécédent de cancer et que 350 000 personnes sont touchées par un cancer chaque année. Parmi elles, près de 100 000 travaillent, d’où la question du maintien dans l’emploi et de la réinsertion professionnelle qui sont les principales difficultés rencontrées après un cancer.

Le centre Ressource en quelques mots

Association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt général depuis 2007, le centre Ressource est un lieu accessible à tous, hommes, femmes et enfants accompagnés de leurs proches, pendant et après les traitements. Il est indépendant des structures de santé et ne dispense pas de traitement médical. C’est un lieu où toutes les thérapies nécessaires au mieux-être sont regroupées, de la psychologie à l’esthétique, de l’assistance sociale au médecin du travail.
Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site du centre Ressource

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits