Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Santé au travail > L'équipe pluridisciplinaire > L'assistant de service de santé au travail (ASST)

Santé au travail

L'assistant de service de santé au travail (ASST)

Assistant de service de santé au travail (ASST)

Le métier d’Assistant de service de santé au travail (ASST) est un nouveau métier mis en place par la réforme législative et réglementaire de 2011 et 2012. Dans les services de santé au travail interentreprises, l’ASST apporte une assistance au médecin du travail et aux membres de l’équipe pluridisciplinaire dans leurs activités.

Il peut avoir deux fonctions que nous détaillerons ci-dessous : secrétaire médical ou assistant de l’équipe pluridisciplinaire.

ASST – Fonction Assistant(e) de l’équipe pluridisciplinaire

Membre de l’équipe pluridisciplinaire composée du médecin, de l’infirmière, d’intervenants en prévention des risques professionnels et d’un secrétaire médicale, l’assistant(e) intervient auprès des entreprises, à la demande du médecin du travail.

Les missions de l’assistant de l’équipe pluridisciplinaire sont tournées en priorité vers les besoins des entreprises en matière de prévention des risques professionnels :

  • il établit un 1er contact avec l’entreprise.
  • il traite et suit les interventions en milieu de travail, à la demande de l’équipe pluridisciplinaire.
  • il identifie les risques professionnels et apporte des conseils en prévention.
  • il participe à des actions collectives de prévention sur un secteur professionnel.
  • il informe l'entreprise sur les différentes obligations en termes de santé au travail (visites médicales, document unique, démarche de prévention des risques, etc.).
  • il informe sur les moyens d'aide à la prévention que peut proposer le service de santé au travail.

Les éléments qu’il recueille dans l’entreprise complètent ceux récoltés lors de l’entretien médico-professionnel par le médecin ou de l’entretien infirmier. Ils peuvent être la base d’une intervention complémentaire dans l’entreprise par un préventeur.

L’assistant peut aussi être amené à apporter une assistance administrative aux membres de l’équipe pluridisciplinaire : réalisation et mise en forme de documents, aide à la prise de rendez-vous pour les actions en milieu de travail, préparation des interventions des membres de l’équipe pluridisciplinaire, etc.

L’ASST intervient à la demande de l’équipe pluridisciplinaire, coordonnée par le médecin du travail, sous sa responsabilité et dans le cadre de protocoles écrits.

ASST – Fonction Secrétaire médical(e)

Le secrétaire médical assiste l'équipe médicale (médecin du travail, interne en médecine, collaborateur médecin et infirmier en santé au travail) dans ses fonctions de suivi individuel des salariés.

Les missions du Secrétaire médical :

  • il contacte les entreprises et organise les rendez-vous des salariés.
  • il traite les listes nominatives de salariés.
  • il assure la relation avec les adhérents et les salariés.
  • il constitue, traite, suit et met à jour les dossiers médicaux et les archives.
  • il réalise certains examens complémentaires à la demande du médecin du travail et/ou de l'infirmier(e).
  • il saisit sur informatique des documents et des données.
  • il saisit les courriers.

 

Focus règlementaire

La fonction d’Assistant de service de santé au travail est régie par :

  • L’article R 4623-40 du Code du travail.
  • la circulaire DGT n°13 du 9 novembre 2012, relative "à la mise en oeuvre de la réforme de la médecine du travail et des services de santé au travail"
  • l’Accord du 20 juin 2013 relatif à la révision partielle des salaires et des classifications de la Convention collective nationale des services de santé au travail interentreprises du 20 juillet 1976.

Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits