Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Santé au travail > L'équipe pluridisciplinaire > L'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

Santé au travail

L'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

mesure_IPRP

Les IPRP travaillant dans les Services de Santé au Travail peuvent avoir des profils très variés (psychologue, ergonome, toxicologue, épidémiologiste, technicien ou ingénieur en hygiène et sécurité…) mais ont en commun une valeur essentielle : contribuer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, par le biais d’études de terrain.

Tout comme le médecin du travail, auquel il communique les résultats de ses études en entreprise, l’IPRP dispose d’une indépendance technique assurée par les textes.

Dans son rôle et dans ses missions, l’IPRP « participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail » (article R.4623-38 du Code du travail).

L'IPRP dispose du temps nécessaire et des moyens requis pour exercer ses missions et les assure dans des conditions garantissant son indépendance (art R.4623-37).

Les employeurs peuvent solliciter l’intervention au sein de leur entreprise d’un IPRP appartenant au Service de Santé au Travail auquel ils sont rattachés ; ils peuvent également faire appel à des IPRP dits « externes », enregistrés auprès de la DIRECCTE (art L.4644-1). Dans tous les cas, les résultats de l’étude et les préconisations formulées sont transmises au médecin du travail en charge de l’entreprise.

À consulter également

Le réseau des ergonomes

Le collectif des psychologues


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits