Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Santé au travail > L'équipe pluridisciplinaire > Le médecin du travail (MDT)

Santé au travail

Le médecin du travail (MDT)

Le médecin du travail

Le Médecin du Travail est un médecin spécialiste, dont le rôle est exclusivement préventif. Sa mission a pour objectif de préserver la santé physique et mentale des salariés.

 

Une activité exclusivement préventive

Le médecin du travail réalise les visites médicales des salariés qui lui sont confiés. Il peut s’agir de visites systématiques (embauche, périodique) ou circonstanciées (à la demande de l'employeur, reprise après un arrêt maladie…).  Elles revêtent toutes un caractère obligatoire pour le salarié. Il peut lui-même demander à être reçu par le médecin du travail.

L'activité du médecin du travail est exclusivement préventive. Il ne peut délivrer de soins matérialisés par une ordonnance. Le médecin du travail peut cependant prescrire et réaliser des vaccinations pour prévenir les risques professionnels, ainsi que des examens complémentaires. Certains peuvent être réalisés au sein même du Service de Santé au Travail (audiogramme, examens de sang et d'urines, examens explorant la fonction respiratoire, etc.), d’autres le seront en externe (radiographies par exemple). Pour en savoir plus sur le suivi médical des salariés.

 

Son objectif : préserver la santé physique et mentale des salariés

L’activité du médecin du travail s’inscrit dans le champ de la santé au travail : sa mission a pour objectif de préserver la santé physique et mentale des salariés qu'il prend en charge (lutte contre les atteintes à la santé provoquées par les risques professionnels ou par les conditions de travail).

Dans le cadre de son exercice médical, le médecin du travail :

  • délivre l’aptitude au poste de travail.
  • conseille le salarié et l'employeur sur les risques professionnels
  • contribue à diminuer les conséquences médico-sociales des accidents du travail ou des maladies professionnelles (maintien dans l’emploi par des mesures d’adaptation de poste, conseils pour obtenir une réparation). 
  • peut dépister une maladie professionnelle (trouble musculo-squelettique, intoxication, etc).
  • recommande des mesures visant à empêcher une contagion (gale, tuberculose par exemple).

 

Actions sur le milieu de travail et coordination de l’équipe pluridisciplinaire

Une partie du temps du médecin du travail est consacrée à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise. Il est ainsi amené à visiter les entreprises, étudier les conditions de travail, réaliser ou faire réaliser des mesures (bruit, lumière…), etc.

Il coordonne également les missions des membres de l’équipe pluridisciplinaire. Les Services de Santé au Travail fonctionnent en effet avec des équipes composées de différentes spécialités : infirmier, ergonome, technicien en prévention des risques, psychologue du travail, assistant de service de santé au travail, etc.

 

Le conseiller privilégié de tous les acteurs de l’entreprise

Le médecin du travail est le conseiller des salariés, de leurs représentants et des employeurs. Il est membre de droit des CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) des entreprises qu’il suit.

 

A SAVOIR
Comme tout médecin, le médecin du travail est tenu au secret médical. La rupture du secret médical fait encourir une sanction pénale. Les seules informations relatives aux salariés transmises à l’employeur sont celles figurant sur la fiche d’aptitude, dont chaque salarié détient un double.


AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits
Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !