Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > #MoisSansTabac : les Services de Santé au Travail se mobilisent

Actualités

 

#MoisSansTabac : les Services de Santé au Travail se mobilisent

Affiche Mois sans tabac

Pour la 2e année consécutive, Santé publique France renouvelle l'opération #MoisSansTabac. Plusieurs Services de Santé au Travail des régions Paca et Corse-du-Sud se mobilisent pour cette campagne qui vise à accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d'arrêt du tabac, durant le mois de novembre.

En France, chaque année, 73000 décès sont attribués au tabac. Il s'agit de la première cause de mortalité évitable. Afin de lutter contre ce phénomène, Santé publique France a lancé en 2016 la première édition de #MoisSansTabac. L'opération s'inspire de la campagne anglaise "Stoptober" et consiste en un défi collectif national : chaque fumeur est ainsi encouragé à arrêter de fumer durant un mois, en novembre. Il a en effet été démontré qu'un sevrage de 30 jours multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement. 

Le tabac et la santé au travail

Si le tabac ne constitue pas un risque professionnel à proprement parler, il peut être un facteur de risque d’exposition à des situations dangereuses (risque explosion ou incendie) ou à des substances toxiques (fumer comme boire et manger expose à l’absorption de substances chimiques présentes dans l’environnement de travail). De plus, en dépit de la réglementation anti-tabac, il existe encore des situations de tabagisme passif sur les lieux de travail et il est important que les entreprises se saisissent de ces problèmes. Sans compter le coût des absences dues à des pathologies en lien avec le tabac. Aussi plusieurs Services de Santé au Travail, membres de l'association Présanse, ont décidé de s'associer à l'opération #MoisSansTabac. Information et sensibilisation des salariés fumeurs sont prévues notamment à l'occasion des visites avec un professionnel de santé (médecin du travail ou infirmier de santé au travail), ou bien encore dans le cadre des visites en entreprise. Pour appuyer ces actions, les Services de Santé au Travail diffuseront entre autres flyers, dépliants et kits d'aide à l'arrêt fournis par Santé publique France. Des affiches seront également présentes dans les salles d'attente.

Les travailleurs désireux d'entrer dans une démarche de sevrage peuvent se rendre sur le site de Tabac Info Service

Retrouvez les coordonées de votre Service de Santé au Travail dans notre rubrique "Le réseau"

Banderole Mois sans tabac

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits