Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Rapport 2016 des accidents du travail et maladies professionnelles

Actualités

 

Rapport 2016 des accidents du travail et maladies professionnelles

Données 2016 des accidents du travail et maladies professionnelles

L'Assurance Maladie - Risques Professionnels a mis en ligne son rapport 2016 concernant la santé au travail et le bilan de ses actions.

Les accidents du travail

Les données révèlent une baisse de la sinistralité, mais avec des disparités en fonction des risques et des secteurs. La fréquence globale des accidents du travail (AT) continue ainsi de baisser et se stabilise à 33,8 AT pour 1000 salariés. C'est l'un des niveaux les plus bas depuis 70 ans. Tous secteurs d'activités confondus, les principales causes d'accidents du travail sont :

  • Les manutentions manuelles (53 % des AT)
  • Les chutes de hauteur ou de plain-pied (25 % des AT)
  • L'outillage à main (9 % des AT)

Au niveau des secteurs touchés par les accidents du travail, on note que le BTP affiche une baisse de fréquence de 3,1 % de ses AT, tandis que le secteur de l'aide et services à la personne connaît une hausse de 2 %. L'Assurance Maladie - Risques Professionnels précise dans un communiqué de presse : "En 10 ans, la sinistralité AT de ce secteur, en pleine croissance, aura augmenté de 45 %."

L'intérim est également touché par une hausse de son indice de fréquence des AT (+7,8 %). 

Les maladies professionnelles

Depuis 2012, le nombre de pathologies prises en charge est en diminution (-4,3 %). Les plus fortes baisses concernent les maladies liées à l'amiante (-9,5 %) et les TMS (-4,1 %). Le rapport de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels pointe tout de même des hausses au niveau des cancers professionnels (hors amiante) avec +10 % et des affections psychiques (+40 %). Mais il faut souligner que les TMS et l'amiante se comptent en milliers de cas, tandis que la hausse des affections psychiques s'applique à quelques centaines de cas. 

Les actions de prévention

Le rapport annonce des résultats positifs sur les risques prioritaires ciblés par l'Assurance Maladie - Risques Professionnels, avec notamment :

  • 87 % d'entreprises engagées dans le programme de lutte contre les TMS.
  • Des résultats encourageants pour le programme de prévention des cancers professionnels (fin 2016, un tiers des entreprises des secteurs concernés avaient mis en place des équipements de protection).
  • Une meilleure prévention des chutes dans le BTP, avec 1600 maîtres d'ouvrage formés pour préconiser les critères de sécurité et santé au travail dans les appels d'offres.

Retrouvez l'intégralité du rapport

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits