Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Recommandations de la HAS sur le burn-out

Actualités

 

Recommandations de la HAS sur le burn-out

stress au travail

La Haute autorité de santé (HAS) a publié plusieurs recommandations pour aider les médecins traitants et les médecins du travail dans le diagnostic et la prise en charge du burn-out.

Également appelé "syndrome d'épuisement professionnel", le burn-out suscite de profonds débats dans la société, y compris au sein du monde médical. Difficile à identifier formellement, souvent confondu avec d'autres troubles psychiques, ce syndrome n'en demeure pas moins douloureux pour les personnes qui en souffrent et nécessite une prise en charge adaptée. Dans cette optique, la HAS a émis une série de recommandations afin de permettre aux professionnels de dresser le bon diagnostic. Une première étape indispensable pour ensuite accompagner le salarié et préparer son retour au travail. 

Identifier le burn-out

Les principaux symptômes repérables n'étant pas spécifiques au burn-out, la HAS préconise au médecin traitant et au médecin du travail de s'intéresser également aux conditions de travail et aux facteurs individuels (vécu de la personne). Pour différencier ensuite le burn-out d'autres troubles psychiques, l'aide d'un psychiatre est à envisager. 

Une prise en charge personnalisée

La HAS insiste sur l'importance de mener "une prise en charge individualisée en fonction des manifestations constatées, des éventuelles pathologies associées identifiées, de l'historique du patient et de son travail". Dans ses recommandations, elle précise en outre que le recours aux antidépresseurs ne doit en aucun cas être systématique, mais uniquement prescrit si des troubles anxieux ou dépressifs sont présents. Il est spécifié que la prise en charge repose principalement sur : 

  • Un arrêt de travail
  • La combinaison d'interventions psychothérapeutiques ou psychocorporelles
  • Un éventuel traitement médicamenteux
  • L'intervention d'un psychiatre pour les cas complexes, pour une réévaluation des traitements médicamenteux ou pour une poursuite d'arrêt maladie

Le retour au travail

La préparation du retour au travail nécessite une analyse du poste et des conditions de travail. La HAS recommande une ou plusieurs visites de pré-reprise avec le médecin du travail, qui pourra proposer des aménagements du poste de travail, voire des mesures pour le reclassement ou la réorientation professionnelle.  

À lire également : notre brochure "L'intensité de travail, un facteur de risques psychosociaux"

Retrouvez les recommandations de la HAS sur son site internet

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits
Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !