Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Journée mondiale de la sécurité et santé au travail 2017

Actualités

 

Journée mondiale de la sécurité et santé au travail 2017

Affiche Journée mondiale de la sécurité et santé au travail 2017

Depuis 2003, l'Organisation internationale du travail célèbre, le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail. En 2017, l'accent est mis sur l'optimisation de la collecte et de l'utilisation des données sur la santé et sécurité au travail, afin d'améliorer la prévention des risques professionnels.

Au niveau du réseau régional Présanse, les services de santé au travail (SST) conduisent des projets ayant pour but d'alimenter les bases de données à des fins de prévention

Diagnostic régional des risques professionnels

Chaque SST dispose de données d’exposition aux risques professionnels des salariés suivis. Afin de détecter les besoins en prévention en Paca et Corse, les SST de Présanse travaillent à optimiser l’exploitation de ces données au niveau régional. Ils ont mis en place un comité pluridisciplinaire, représentatif des métiers de la santé au travail, qui a déterminé un «langage commun» des risques afin de réaliser une traçabilité collective et constituer une cartographie des risques professionnels

Contribution à EVREST, l’observatoire en santé au travail

Le dispositif EVREST (EVolutions et RElations en Santé au Travail), dont Présanse est partenaire sur les régions Paca et Corse, est un observatoire pluriannuel par questionnaire, construit par des médecins du travail pour analyser et suivre différents aspects du travail et de la santé des salariés. 

Son objectif est double : 

  • Constituer non seulement une base nationale mais aussi des bases régionales, à partir d’un échantillon de salariés suivis dans le temps parmi ceux vus par les médecins du travail et les infirmiers de santé au travail.
  • Permettre à chaque médecin participant (ou à un groupe de médecins qui décideraient de se coordonner) de produire et d’exploiter l’ensemble de ses données pour enrichir la pratique de prévention et les réflexions sur le travail et la santé, en fonction de ses besoins.

En 2014 et/ou 2015, 1 038 médecins ont participé au recueil des données sur le plan national. Dans les régions Paca et Corse, 127 médecins du travail ont contribué au dispositif.

Téléchargez le rapport régional Evrest Paca et Corse 2014-2015

Participation à l’enquête nationale Sumer

L’enquête Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) s’appuie sur les médecins du travail. Reconduite pour la 4e fois en 2016, cette étude a également impliqué 80 médecins du travail du réseau Présanse. Elle permet à l’État et aux partenaires sociaux de mieux cibler la politique du travail et de prévention. 

Plus d'info sur la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail

Dernière mise à jour le 22.09.2017

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits