Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2016 > Prévention des lombalgies, un enjeu de taille

Actualités

 

Prévention des lombalgies, un enjeu de taille

Mal au dos

Alors que la fréquence des accidents de travail, de trajet et des maladies professionnelles se stabilise ces dernières années, la part des lombalgies liées au travail ne diminue pas, bien au contraire.

Dans son bilan annuel de la branche accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP), l'Assurance Maladie - Risques professionnels annonce une diminution des accidents du travail (AT), avec l'un des niveaux les plus bas depuis 70 ans : 33,9 accidents du travail avec arrêt pour 1000 salariés en 2015. Mais tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, le BTP, l'intérim et l'industrie semblent bénéficier de cette baisse, tandis que les services à la personne enregistrent une hausse de 3,4 % (92,7 AT pour 1000 salariés en 2015). 

D'autre part, en dépit de ce contexte de baisse de la sinistralité, l'Assurance Maladie s'inquiète d'un nombre toujours croissant de lombalgies liées au travail. Cette pathologie représente aujourd'hui 20 % des accidents du travail (contre 13 % en 2005), avec un coût de près d'un milliard d'euros par an, soit l'équivalent du coût des autres troubles musculo-squelettiques. Et certaines activités professionnelles apparaissent plus touchées, à l'image des métiers d'aide et de soins à la personne ou du secteur de la logisitique. 

La prévention des lombalgies constitue donc un enjeu important pour la branche AT/MP, qui mène de nombreuses actions en ce sens depuis 40 ans, la plus récente étant le programme TMS Pros. Une expérimentation, orientée vers le retour au travail, est également en cours. Inspirée de modèles européens, elle associe prise en charge médicale et réinsertion professionnelle. Il s'agit notamment d'intervenir sur la sensibilisation de l'environnement de travail du salarié, avec le concours d'un ergonome qui joue un rôle de médiateur dans l'entreprise. 

 

Pour plus de renseignements, votre Service de Santé au Travail est à votre écoute.

 

 

Consultez également notre brochure "Exercices de renforcement musculaire pour lombalgies"

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits