Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2016 > Qualité de vie au travail : un nouvel enjeu

Actualités

 

Qualité de vie au travail : un nouvel enjeu

Smileys

De plus en plus d'entreprises semblent se préoccuper de la qualité de vie au travail (QVT) mais ne savent pas toujours comment l'évaluer. Une récente étude menée par l'Aract Île-de-France, Terra Nova et la Fabrique de l'industrie tente de structurer le sujet.

Le document met en avant le lien indénibale entre compétitivité des entreprises et qualité de vie au travail (QVT). Intitulé "La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité", ce rapport de près de 200 pages fait la synthèse de divers travaux scientifiques, de témoignages de 11 entreprises françaises et revient sur de nouvelles formes d’organisation du travail. Chefs d'entreprise, managers, représentants des organisations professionnelles et syndicales, salariés... Chacun pourra trouver dans ce document des pistes d'action pour améliorer à la fois la qualité de vie au travail et les performances économiques, deux concepts intimement liés.

Dans un premier temps, l'étude s'attèle à définir ce que l'on entend par qualité de vie au travail en précisant que cette notion ne peut être dissociée de la qualité du travail. En effet, la QVT est trop souvent réduite à des éléments de bien-être, avec le risque "que les entreprises se concentrent sur des aspects périphériques au travail (décoration des bureaux, massages, etc.) et non sur le travail lui-même, son organisation, la relation entre les travailleurs, leur sentiment d’être en mesure ou non de réaliser un travail de qualité". Dans tous les cas, il est établi que la QVT englobe un large éventail d'aspects de la vie au travail.

Pour plus d'informations sur la QVT, votre Service de Santé au Travail est à votre écoute. À titre d'exemple, le GIMS a mis en place une réglette afin d'évaluer la perception individuelle. La question posée est la suivante : comment vous sentez-vous au travail ? Le curseur peut se déplacer de la zone verte "très bien au travail" à la zone rouge "très mal au travail" en passant par la zone intermédiaire jaune orangé. D'une zone à l'autre, toutes les nuances sont représentées et permettent d'affiner l'évaluation. 

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits
Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !