Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2016 > Les ergonomes de Présanse au 51e congrès de la SELF

Actualités

 

Les ergonomes de Présanse au 51e congrès de la SELF

Le 51e Congrès de la SELF au Palais du Pharo à Marseille

Du 21 au 23 septembre 2016, le Palais du Pharo de Marseille a accueilli le 51e congrès de la SELF. L'occasion de faire le point sur le métier d'ergonome, notamment avec les membres du réseau Présanse.

Dès la première journée de ce congrès, l'identité professionnelle a animé plusieurs conférences et tables rondes. Des ergonomes en services de santé au travail de Paca et Corse (association Présanse) étaient présents pour témoigner de leur expérience. Ils ont ainsi pu expliquer les apports du réseau régional pour leur métier d'ergonome, souvent "isolé" dans des structures de culture médicale. En effet, au sein des services de santé au travail interentreprises (SSTI), on dénombre en moyenne : 25 % d'IPRP (dont entre 10 et 20 % d'ergonomes), 37 % de médecins du travail, 6 % d'infirmiers et 31 % d'assistants de SST.

Actuellement, Présanse compte 15 ergonomes répartis dans 9 des 16 SSTI de la région. Le réseau a permis à ces spécialistes de se professionnaliser, de mutualiser leurs moyens et de penser leur propre positionnement dans leur structure respective. À titre d'exemple, lors du congrès de la SELF, les intervenants Jean-Pierre Brun (AISMT 13) et Aline Vaudran (AIST 84) ont présenté, dans une communication co-écrite avec Olivier Lamarche (AIST 83), des expériences de collaboration entre ergonomes de Présanse, dont un travail sur l'adaptation des postes d'accueil. Ce dernier s'est effectué à partir d'un constat : 10 à 30 % des demandes ces dernières années, relayées par les médecins du travail, concernaient des études de situation d'accueil.

Il apparait que les postes d'accueil, tous secteurs confondus, sont souvent inadaptés, avec une quasi absence d'ergonomie et peu ou pas de produits actuels répondant aux exigences du travail. Sept ergonomes du réseau ont donc mis en commun leur rapport sur ces situations et ont relevé ensemble des problématiques et leurs conséquences. De leurs échanges, nourris également par le regard de psychologues, sont nés deux guides de conception des postes d'accueil, l'un à destination des préventeurs et l'autre dédié aux employeurs. Ces outils sont utilisés au cours non seulement des actions de terrain des ergonomes mais également de celles des autres intervenants du service. 

La prochaine édition du Congrès de la SELF se tiendra à Toulouse, du 20 au 22 septembre 2017.

Crédits photos : Vincent Prieur

 

Ci-dessous, de gauche à droite, quatre des membres Présanse du comité organisateur de la SELF : Jérémy Berengier (STP), Alexis Corradi (Expertis), Franck Memoli (Expertis) et Olivier Lamarche (AIST 83). 

Quatre des membres Présanse du comité organisateur de la SELF

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits
Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !