Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2016 > CAIRE13 : aider les chefs d'entreprise malades du cancer

Actualités

 

CAIRE13 : aider les chefs d'entreprise malades du cancer

Logo CAIRE13

Opérationnel depuis juillet 2014, le dispositif CAIRE13 (Cancer Aide Info Réseau Entrepreneurs) a déjà mené plus de 300 actions en faveur des dirigeants des TPE/PME des Bouches-du-Rhône malades du cancer. Que ce soit durant le parcours de soin, lors du retour à l'emploi ou en cas de reconversion professionnelle, l'organisme accompagne ainsi de plus en plus de chefs d'entreprise.

Inscrite dans le contexte du plan cancer 2014 - 2019, l'association CAIRE13 soutient les artisans, commerçants, libéraux, travailleurs indépendants, agriculteurs, auto-entrepreneurs et autres chefs d'entreprises atteints d'un cancer. Une quarantaine de spécialistes bénévoles, de l'assistante sociale à l'avocat en passant par le médecin du travail et l'expert comptable, apportent ainsi gratuitement leur aide pour mettre en place des actions personnalisées pendant la maladie et lors du retour à l'emploi. La plupart des demandes ont trait aux dettes professionnelles ou personnelles, à la gestion de l'entreprise et aux questions relatives au RSI.

L'équipe pluridisciplinaire de CAIRE13 permet de pallier le déficit de prise en charge des travailleurs indépendants malades du cancer dans le département, car ces derniers sont souvent seuls et démunis quand la maladie survient. Risque accru de perdre son entreprise, pas de reconnaissance des maladies professionnelles et des accidents du travail, absence de mi-temps thérapeutique, accession aux prêts et assurances quasi impossible... Les embûches se multiplient et au-delà du drame individuel, c'est tout un secteur économique qui se retrouve menacé. En effet, les TPE et PME représentent 99 % des entreprises et 52 % des emplois salariés. En coopération avec les principaux organismes institutionnels (RSI, CPAM, Trésor Public...), CAIRE13 contribue donc à maintenir le marché de l'emploi des Bouches-du-Rhône. Ce sont généralement les centres hospitaliers du département qui orientent les chefs d'entreprise vers CAIRE13.

Afin de mettre en avant ses actions, l'organisme participe à des événements grand public. Le 4 septembre 2016, il tiendra par exemple un stand au festival des associations de Marseille, au parc Borély. Et le 8 octobre, il apportera son soutien à la 4e Foulée Ressource, une course (5 et 10 km) contre le cancer, se déroulant à Aix-en-Provence.

L'association CAIRE13 est cofinancée par : Fondation Gims, Institut national du cancer, RSI, Société marseillaise de crédit, Santé au travail Provence, ASTBTP13, Fondation Groupe Adecco, Geciam, Com'int.

Pour en savoir plus sur :

CAIRE13

Vivacité

Foulée Ressource

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits