Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2016 > Santé au travail des intérimaires : action commune dans les Alpes-Maritimes

Actualités

 

Santé au travail des intérimaires : action commune dans les Alpes-Maritimes

Matinée d'information sur la santé au travail des intérimaires

Les trois Services Interentreprises de Santé au Travail des Alpes-Maritimes (AMETRA06, APST STP 06 et CMTI 06), en partenariat avec la CARSAT Sud-Est, la DIRECCTE, l'OPP BTP, Prism'Emploi et l'association Présanse, ont organisé une matinée d'information sur la santé au travail des intérimaires, le 7 juin 2016 à Antibes Juan-les-Pins. Agences d'emploi et entreprises utilisatrices étaient conviées afin de faire le point sur le suivi de la santé et la prévention des risques professionnels des travailleurs temporaires.

Appartenant à une population de travailleurs dont il est difficile d’assurer un suivi médical individuel et d’améliorer la qualité de vie au travail, les intérimaires font partie des priorités du Plan National Santé au Travail et de la Convention d’Objectifs et de Gestion de la branche AT/MP (accidents du travail/maladies professionnelles) de la CNAMTS (Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés).

Les Services Interentreprises de Santé au Travail (SIST) de la région PACA, en collaboration avec la CARSAT Sud-Est et la DIRECCTE, sont engagés dans une action commune afin d’apporter leur aide aux agences d’emploi (AE) et entreprises utilisatrices (EU) en matière d’obligations vis-à-vis des travailleurs temporaires. Dans cette optique, était organisée, le 7 juin 2016 à Antibes Juan-les-Pins, une réunion d’information durant laquelle plusieurs sujets ont pu être abordés : le diagnostic régional de la CARSAT (auprès de 255 agences et 365 entreprises entre 2009 et 2012), l’accueil et la formation des intérimaires, les particularités de leur suivi médical, le site internet Présanse et le portail intérimaire, le cadre juridique et la fiche de liaison. Les nouveautés législatives ont largement été évoquées, ainsi que les dernières évolutions prévues par la loi Travail : catégories de salariés relevant de la surveillance médicale renforcée, périodicité des visites...

Une table ronde avec les agences d’emploi a permis de mettre en avant les bonnes pratiques développées pour accueillir et former les intérimaires, comme la mise en place d’un QCM afin de vérifier le niveau de connaissances des risques professionnels. Il a également été rappelé l’importance de la formation des salariés permanents des AE, qui se révèle en nette progression : dans près d’une agence sur deux, il était prévu en 2015 de former au moins un permanent en Santé Sécurité Travail. De plus, 68 % de ces formations sont organisées par des organismes conventionnées CARSAT.  
L’analyse des accidents du travail, pas toujours évidente en raison de la difficulté à obtenir les informations, a été présentée comme l’un des axes majeurs d’amélioration.


Le portail intérimaire régional


Outil internet destiné aux agences d’emploi, le portail intérimaire a pour but d’optimiser la gestion des visites médicales intérimaires et de les éviter quand cela est possible. Créé à la demande des SIST PACA, il regroupe les fiches d’aptitudes médicales des travailleurs temporaires au niveau de la région. Il est accessible via le site www.presanse.org.


La fiche de liaison AE/EU


Élaborée par l’Assurance maladie risques professionnels, les partenaires sociaux et le PRISME (représentant la branche intérim), la fiche de liaison permet de centraliser les informations utiles à l’établissement du contrat. Ces dernières sont transmises par l’EU à l’AE et concernent les caractéristiques de la mission, du poste, les risques encourus et les mesures de prévention.

logos

 

Consulter le site de l'AMETRA 06

Consulter le site de l'APST BTP 06

Consulter le site du CMTI 06

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits