Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2016 > Les risques professionnels dans le transport routier de marchandises

Actualités

 

Les risques professionnels dans le transport routier de marchandises

camions transport routier de marchandises

Les nombreuses contraintes présentes dans le domaine du transport routier de marchandises en font un secteur à forte sinistralité. Loin d'être une fatalité, l'exposition aux risques existants peut être réduite grâce à la mise en place de mesures de prévention.

  • Les salariés du secteur sont 2 à 3 fois plus souvent accidentés que les salariés des autres secteurs d’activités. La gravité des accidents qu’ils subissent est nettement plus élevée que la moyenne.

  • 9 accidents sur 10 ont lieu véhicule à l’arrêt.

  • 1 accident sur 10 survient sur la route, provoquant des blessures graves et parfois mortelles.

Source : INRS

 

La majorité des accidents ayant lieu à l’arrêt, ce sont les manutentions manuelles qui constituent le premier risque professionnel du secteur. Chargement et déchargement peuvent notamment provoquer des lombalgies aigües (lumbagos). La répétition quotidienne des phases de manutention est également susceptible de générer des troubles musculo-squelettiques (lombalgie chronique, tendinite, etc). Les chutes de hauteur et de plain-pied sont par ailleurs fréquentes, et peuvent provoquer des blessures graves. Enfin, les contraintes organisationnelles subies par les salariés du transport routier de marchandises (horaires décalés, plannings changeants, délais serrés, etc) ne sont pas à négliger, pouvant entrainer du stress, et donc des risques psycho-sociaux (RPS).

 

Evaluer les risques

L’employeur doit garantir la santé et la sécurité de ses salariés. Il doit pour cela mettre en place une démarche d’évaluation des risques professionnels. L’outil OiRA Transport Routier, mis en place par l’INRS, propose notamment un appui précieux dans cette démarche. Le Service de Santé au Travail est également présent pour appuyer l'employeur dans cette démarche.

 

Définir des mesures de prévention

Une fois les risques évalués, des mesures de prévention doivent être mises en place. Lorsque le danger ne peut pas être complètement supprimé, ou au moins réduit, des mesures de protection collectives sont à favoriser.

Plusieurs types de mesures préventives permettent aux salariés du transport routier de marchandises de se protéger des risques liés à leur poste :

  • Mesures organisationnelles (préparation des trajets, temps de pause…)
  • Mesures techniques (entretien du véhicule, aide à la manutention…)
  • Mesures psychologiques (hygiène de vie, comportement sur la route…)

 

Dans les régions Paca et Corse, la CARSAT Sud-Est aide les TPE et PME grâce à un dispositif d’aide financière. Ce programme de prévention vise à favoriser la prévention des risques professionnels dans le secteur d’activité du transport routier de marchandises, en aidant les entreprises à réduire les risques auxquels sont exposés leurs salariés.

 

Plus d'informations sur le site de l'INRS

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits