Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2012 > Surveillance de certains cancers sur le département des Bouches-du-Rhône

Actualités

 

Surveillance de certains cancers sur le département des Bouches-du-Rhône

Logo Revela 13

Un programme de surveillance des cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës chez l’adulte a été mis en place dans les Bouches-du-Rhône.

 

Les personnes résidant à proximité de zones concentrant des installations industrielles s’inquiètent des effets possibles sur leur santé. En région Paca, et plus particulièrement dans les Bouches-du-Rhône, cette problématique est mal connue, alors que l’existence de données récentes sur la survenue de cancers serait précieuse pour répondre aux craintes exprimées.

En France, le système de surveillance des cancers repose sur les registres et sur les données de mortalité par cause médicale de décès. Aujourd’hui, près de 20% de la population française est couverte par un registre des cancers. Cette couverture est jugée suffisante pour la surveillance au niveau national, mais elle ne permet pas de répondre à certaines problématiques locales.

L’objectif de l'Observatoire REVELA 13 est, dans un premier temps, de tester la faisabilité d'une nouvelle méthodologie pour constituer une base de données de cancers incidents, suivre leur répartition dans le temps et dans l’espace et détecter ainsi d’éventuels regroupements géographiques de cas.
Des études ad hoc seraient alors conduites spécifiquement sur ces regroupements de cas pour identifier des facteurs de risque communs d’origine environnementale et/ou professionnelle.

Le recensement des cas de cancers s’appuie sur deux sources de données :

  • un signalement direct à l’observatoire par les professionnels de santé, à l’aide de fiches de signalement dédiées.
  • un signalement indirect à partir des fiches patients issues des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) des établissements de santé exerçant une activité de traitement du cancer.

Population cible : toute personne âgée de plus de 18 ans, résidant dans le département des Bouches-du-Rhône et pour laquelle un cancer du rein, de la vessie ou une leucémie aigüe a été diagnostiquée depuis le 2 avril 2012.

Plus d'informations sur le projet REVELA 13 sur le site Internet de l'ARS Paca

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits
Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !