Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2013 > Le perchloroéthylène bientôt interdit dans les pressings

Actualités

 

Le perchloroéthylène bientôt interdit dans les pressings

Travail dans un pressing

Le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie l'a confirmé : à partir du 1er mars 2013, il sera interdit d’installer toute nouvelle machine de nettoyage à sec fonctionnant au perchloroéthylène.

 

Le perchloroéthylène est classé cancérogène probable pour l’homme par le centre international de recherche contre le cancer, et cancérogène possible par l’Union européenne. L'objectif est d'organiser le remplacement de ce composé par d'autres solvants plus sûrs.

A compter du 1er mars 2013, il sera interdit d’installer toute nouvelle machine de nettoyage à sec fonctionnant au perchloroéthylène dans des locaux contigus à des locaux occupés par des tiers.

Les machines existantes fonctionnant au perchloroéthylène seront quant à elles interdites de manière progressive. A compter du 1er janvier 2022 au plus tard, toutes les machines situées dans des locaux contigus à des locaux occupés par des tiers ne pourront plus utiliser de perchloroéthylène.

Afin d'aider au mieux les entreprises dans l'effort d’investissement requis, des dispositifs d’aides financières seront mis en place par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), les Agences de l’Eau, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie. Parallèlement à cette évolution réglementaire, le ministère des Affaires Sociales et de la Santé travaille sur la définition d’une nouvelle valeur limite d’exposition des travailleurs.

Plus d'informations sur le site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits
Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !