Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2014 > Cancer en entreprise : le tabou persiste

Actualités

 

Cancer en entreprise : le tabou persiste

logo ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer a publié un nouveau rapport de l’Observatoire sociétal des cancers. Cette édition met notamment en avant l’impact de la maladie sur le parcours professionnel des personnes atteintes : fragilisation de l'emploi, sujet tabou en entreprise, mesures spécifiques... autant de thèmes essentiels, autant dans la vie des malades qu'au cours de leur rémission.

 

La Ligue contre le cancer a publié le 3ème rapport de l’Observatoire sociétal des cancers, afin d'aider à comprendre les réalités de cette maladie. Si les conséquences économiques du cancer pour les personnes malades et leur entourage sont connues, cette nouvelle édition met aussi en avant l’impact de la maladie sur le parcours professionnel.

Maintien ou retour à l’emploi : le cancer, source de discriminations ?

La maladie fragilise la vie professionnelle :

  • 3 personnes sur 10 qui étaient en emploi effectif au moment du diagnostic ne le sont plus, 2 ans après ;
  • 11 % des personnes en activité se sont senties pénalisées professionnellement à cause de leur cancer ;
  • seules 30 % des personnes qui étaient au chômage au moment du diagnostic ont retrouvé un emploi 2 ans après.

Faut-il parler de son cancer sur son lieu de travail ? Si oui, à qui ? L’annonce de la maladie modifie-t-elle les  relations  avec  l’employeur, avec les collègues ? Faut-il  craindre l’impact de la maladie sur son activité professionnelle ? Peut-on continuer à travailler durant les traitements ? Quelles sont les répercussions sur les relations au travail ? Autant de questions que l’Observatoire sociétal des cancers a cherché à explorer via deux enquêtes, menées auprès de chefs d’entreprise et de salariés.

Le cancer est un sujet tabou en entreprise

  • pour 63% des salariés ayant ou ayant eu un cancer
  • pour 57% des salariés n’ayant pas été confrontés à la maladie ;
  • pour seulement 8% des chefs d’entreprises.


Mise en place de mesures spécifiques pour aider le maintien dans l’emploi

- Pour les chefs d’entreprise :

79 % d’entre eux déclarent avoir fait bénéficier de mesures spécifiques pour aider un salarié atteint de cancer qui continuait à travailler pendant son traitement.

- Pour les salariés :

  • 1 salarié sur 3 atteint de cancer déclare n’avoir bénéficié d’aucune mesure pour l’aider durant son traitement ;
  • près d’1 salarié sur 2 déclare avoir connu des répercussions de sa maladie sur sa situation professionnelle, y compris se voir imposer un travail moins intéressant.


Le cancer impacte l’organisation globale de l’entreprise

Près de la moitié des collègues (43%) juge que l’absence du salarié malade a perturbé   l’organisation de l’entreprise, et plus particulièrement l’organisation de son service (35 %).  

Pour la première fois, la situation des professionnels indépendants a également fait l’objet d’une étude dont les premiers résultats sont publiés dans le rapport de l’Observatoire sociétal des cancers : 100% des professionnels interrogés ont continué de travailler pendant la totalité des traitements.

 

Toutes les informations détaillées sont disponibles dans les documents ci-dessous

 

Dans la région Paca, une initiative particulièrement intéressante est menée auprès des personnes atteintes par le cancer : le centre Ressource, situé à Aix-en-Provence, propose un programme complet de mieux-être et d'accompagnement thérapeuthique. Cliquer ici pour en savoir plus.

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits
Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !